L’aventure de l’association continue suite à l’événement de RADIO MINUS SOUND SYSTEM qui affichait complet la dernière fois. Pour cette seconde édition c’est une tout autre proposition qui va se passer au Vauban ce dimanche. Pourriez-vous me dire en quoi ce concert sera-t-il atypique?
Pour RADIO MINUS SOUND SYSTEM, nous avions mis en avant le côté festif. C’était une boum, à vivre en famille à partir de 5 ans, où de nombreux jeux et danses s’alternaient, sur des musiques du monde bien groovy diffusées en vinyles ! Avec CHANSONS ROBOT, nous passons dans un autre registre. Il s’agit cette fois d’un concert dessiné, qui raconte, en musique et dessin live, une chouette histoire… Il s’agit de l’aventure d’un enfant, Arthur, qui, une nuit, voit sa chambre transformée en fusée filant à travers l’espace intersidéral ! À l’aide d’Électro son robot, affrontant d’autres méchants robots, sa mission sera de ramener sa chambre sur Terre avant le réveil des parents ! CHANSONS ROBOT c’est une expérience en direct : transformer de la musique en dessin, opération « alchimique » rendue possible par l’interaction entre les musiciens et le dessinateur, « stimulé » par les chansons et les encouragements du public. Le travail du dessinateur est projeté en direct sur grand écran. Peu à peu prend forme une galerie de personnages réjouissants, entre petits robots rigolos et paysages cosmiques.
Comment cette création issue d’un travail collaboratif avec plusieurs artistes est-elle née ?
Le projet CHANSONS ROBOT se compose de trois musiciens et d’un illustrateur réunis autour de la chanson pour enfants : Arnaud Le Gouëfflec, John Trap, Chapi Chapo et Laurent Richard. Arnaud Le Gouëfflec, au chant, apporte son univers de petits monstres et d’extraterrestres. Ses chansons inclinant volontiers vers l’onirisme et l’enfance, il s’est tout naturellement attelé à l’écriture de chansons pour les plus jeunes. John Trap (basse, chant, programmations) est un musicien virtuose marqué par le cinéma. Il développe, à travers ses productions, un univers sonore tourné vers l’enfance, ses enthousiasmes et sa magie. Chapi Chapo (jouets, machines) est spécialisé dans les musiques composées à partir de jouets musicaux anciens. Il en possède une collection de 400 pièces provenant du monde entier ! Composant tant pour les adultes que pour les enfants, il se produit régulièrement sur scène en concert, ou en ciné-concert. Enfin, Laurent Richard (papier, pinceaux, peinture, crayons) est illustrateur depuis 1998. Il travaille essentiellement pour la presse, et l’édition jeunesse. Les trois musiciens et l’illustrateur n’en sont pas à leur première expérience de spectacle. Ils ont déjà collaboré au projet CHANSONS TOMBÉES DE LA LUNE, concert-dessin interactif basé sur le même modèle. Créé en 2010, le spectacle a tourné partout en France dans plus d’une quarantaine de lieux. Un premier livre-CD du même nom est paru en février 2012, chez l’Église de la Petite Folie. Un deuxième livre-disque paru en octobre 2014 retrace les aventures d’Arthur : c’est CHANSONS ROBOT (L’Église de la Petite Folie / diffusion Coop Breizh).
À partir de quel âge conseillez-vous ce spectacle concert ?
Le spectacle est destiné à des enfants âgés de 4 à 10 ans environ, selon deux niveaux de lecture : le premier pour les plus petits, axé sur l’interaction entre la musique et le dessin, le deuxième pour les plus grands, qui apprécieront l’histoire racontée entre les passages musicaux et dessinés.
Pourriez-vous me redonner les infos pratiques pour ne pas louper cette ce rendez-vous original de dimanche au Vauban? Reste t-il des places? J’espère car de mon côté il faut aussi que je réserve.
Notre deuxième événement est à nouveau un goûter-concert dans une salle qu’on affectionne particulièrement : la salle de concert du Cabaret Vauban à Brest. Le décollage pour le voyage intergalactique aura lieu à 15h30. Le concert durera environ 1h et sera suivi d’un goûter supra-MIAM ! Les tarifs, par personne, sont les suivants : 5 euros adhérents, 8 euros en prévente (+ frais de location) aux Enfants de Dialogues à Brest et dans les points de vente habituels, 10 euros sur place. Il reste encore à ce jour quelques places… mais je vous conseille de ne pas tarder à prendre les vôtres. Je ne veux pas vendre la peau de la cahuète avant de l’avoir grignotée … mais il est fort probable que ce deuxième événement affiche à nouveau complet !
Y a-t-il d’autres projets sur le feu avec Cahuète ! dans l’année ?
Dans l’année 2015, non, mis à part un point sur cette belle année de lancement ! Pour 2016, plusieurs idées trottent dans nos têtes, mais nous vous réservons la surprise !!
Merci beaucoup Véro pour vos initiatives et vos propositions culturelles et festives adressées aux enfants. Je vous souhaite autant de succès que la dernière fois sur ce spectacle CHANSONS ROBOT ce dimanche.
C’est moi qui vous remercie pour votre soutien ! Vivement dimanche !